Actualités
Filtrer les actualités
Par ex., 26/06/2022
Par ex., 26/06/2022
Social & RH
Publié le Mercredi 5 janvier 2022

Accord EEP Santé : changement de gestionnaire mutuelle pour les affiliés AG2R

Depuis le 1er janvier 2022, l'accord collectif EEP Santé mis en oeuvre par les six assureurs recommandés entraîne une réduction du nombre de gestionnaires des contrats de mutuelle. En Île-de-France, les prestations de complémentaire santé des salariés affiliés à AG2R La Mondiale sont désormais traitées par Génération. Comment bien accompagner cette transition ?

Depuis le 1er janvier 2022, Aésio Mutuelle, AG2R La Mondiale, Apicil, Harmonie Mutuelle, Malakoff Humanis et Uniprévoyance sont désormais les six assureurs recommandés. Ces derniers mettent en œuvre l’accord collectif EEP Santé.

Une évolution majeure de la nouvelle recommandation est la réduction du nombre des gestionnaires afin de rendre encore plus simple et performantes les procédures de traitement des dossiers. ll y a seulement 4 gestionnaires contre 10 en 2016.

Génération gère désormais les contrats AG2R La Mondiale

En Île-de-France, cela concerne les affiliés AG2R La Mondiale dont les actes de gestion liés à leur contrat (affiliation, cotisations, prestations) sont désormais traités par Génération, à la suite de Mercer, à partir du 1er janvier 2022.

Mi-décembre, AG2R La Mondiale a informé par e-mail tous ses affiliés qu'ils allaient devoir migrer leurs données (bénéficiaires, socle+options) et les mandats Sepa (pour le paiement des options) vers le nouveau gestionnaire et vérifier la mise à jour des certificats de scolarité.

Un mail d'invitation à effectuer cette procédure a été adressé aux affiliés par Génération dès le 21 décembre pour accéder sous huitaine à sa nouvelle carte de tiers-payant au format digital (avant envoi par courrier) sur son espace personnel.

Ayant désormais le fichier contenant les niveaux de couverture obligatoire et/ou les spécificités de structures de cotisations des établissements, Génération va pouvoir reparamétrer les comptes des salariés affiliés, pour éviter des prélèvements indus. Aucun délai n’a cependant été communiqué.

Une procédure de migration tardive suite à une cyber-attaque

Ce délai très court pour effectuer ces démarches s'explique par le fait que Génération a été victime d'une cyber-attaque à la fin du mois de novembre et donc contraint de repousser la procédure pour garantir les meilleures conditions de sécurité aux utilisateurs.

En conséquence, des salariés (ou des retraités encore rattachés au contrat de l’établissement) ont pû ne pas prêter attention au mail de Génération arrivé pendant les congés scolaires. Les chefs d'établissement doivent se rapprocher d'eux pour les relancer ou les informer.

Pour les nouveaux salariés, dans l’attente de recevoir les bordereaux et notices d’information, le mieux est de demander par mail à Génération un lien qui permette de créer un espace Affilié comme cela s’effectue pour les salariés déjà en poste.

Une continuité de prise en charge entre les 2 gestionnaires

Mais qu'ils soient rassurés : la continuité de prise en charge est garantie entre les 2 gestionnaires, la date des soins faisant foi : Mercer assure ses prestations jusqu'au 31 décembre 2021 et Génération à partir du 1er janvier (même rétroactivement) en attendant que le tiers-payant et la télétransmission fonctionnent normalement.

En cas de difficulté ou d'omission, il est possible d'adresser un mail à commercial@generation.fr.

En pratique, les salariés qui auraient eu à faire l’avance de soins ou de dépenses de santé doivent adresser les factures correspondantes à Génération par le biais de la rubrique « Contact » de leur espace Affilié.

Il est à noter que Mercer demeure le gestionnaire des contrats prévoyance APICIL et UNIPREVOYANCE.

L'impact de la sinistralité sur la hausse des cotisations de santé

Par ailleurs, cette évolution du régime EEP Santé n'entraine pas de changement majeurs au niveau des prestations. Quelques améliorations sont à noter comme la téléconsultation médicale.

Vous trouverez ci-joint le tableau des cotisations applicables au 1er janvier 2022.

Toutefois, il est à rappeler que les résultats prévisionnels de l'exercice 2021 du régime EEP Santé mettant en avant une augmentation de la sinistralité de plus de 10% par rapport à l'exercice précédent (effet de rattrapage de la consommation en optique, dentaire, hospitalisation et médecine douce après le confinement de 2020 ; augmentation de la consommation optique et dentaire sur les paniers 100% santé ; impact de la taxe Covid de 1,3% sur 2021) ont entraîné une hausse générale des cotisations de 3,5%, plus forte que l'augmentation moyenne constatée annuellement.