Être administrateur d'OGEC

Être administrateur d'un OGEC, c'est contribuer à la mission d'éducation de l'Enseignement catholique pour assurer l'avenir de nos enfants. Ce qui donne du sens à votre expérience.

L'esprit de service

Le bénévolat d'OGEC présente plusieurs caractéristiques fortes :

  • Un service d'Eglise : Exercé pour un temps fixé, c’est un don libre et gratuit qui ne donne lieu à aucune rémunération. En cela, il est considéré au sein de l’école catholique comme un service d’Eglise.
  • Un réseau de richesses humaines : Il favorise la mise en réseau de richesses humaines au service du bien commun que constitue l'éducation.
  • Une ouverture à la société civile : Il permet d’ouvrir l’école catholique aux compétences de la société civile, active ou en retraite.
  • La force du témoignage : Il a valeur de témoignage par l’exemplarité de l'engagement dans le respect des statuts et des règles de l’institution.

Une expérience missionnaire qui évolue

Le bénévolat d'administrateur au service d'un établissement catholique d'enseignement est une véritable expérience missionnaire. Il répond à une dynamique de croissance par l'évolution des rôles que l'on peut jouer à la mesure de son intérêt et de sa disponibilité.

Un bénévole qui devient administrateur participe à la vie associative au rythme de 3 à 4 conseils d'administration par an, plus une assemblée générale ordinaire (AGO) dans les 3 mois de la clôture des comptes.

S'il veut s'investir davantage, il propose sa candidature au bureau en tant que président (ou vice-président), trésorier ou secrétaire.Le Bureau se réunit généralement une fois par mois pour instruire les dossiers présentés et votés en conseil. De façon plus particulière, le président d'OGEC entretient un contact de proximité avec le chef d'établissement.

A l'issue d'un ou plusieurs mandats d'administrateur élu, le bénévolat peut choisir de poursuivre son engagement en tant que représentant de l'UROGEC, la fédération professionnelle régionale des OGEC en Ile-de-France, pour assister aux conseils comme membre de droit. Il fait ainsi profiter de son expérience à d'autres OGEC et assure un lien institutionnel entre l'Union Régionale des OGEC et ses membres.

8 bonnes raisons pour s'engager :

  1. Vous donnez du temps pour l'éducation et la formation de nos jeunes
  2. Vous mettez vos compétences et votre personnalité au service de l'école et de sa pérennité
  3. Vous participez à la mission éducative de l'Eglise en référence à l'Evangile
  4. Vous devenez membre d'une communauté associative au sein d'un réseau fédératif
  5. Vous bénéficiez d'un renforcement de vos expériences par un parcours de formation personnalisé
  6. Vous faites de nouvelles rencontres animées par les mêmes valeurs
  7. Vous partagez une histoire commune, celle de l'établissement
  8. Vous contribuez ​par votre témoignage au rayonnement de l'Enseignement catholique